LES HURLEMENTS D’LÉO
AROUND WORLD

Les Hurlements d’Léo ont marqué toute une génération depuis leur 1er album en 1998. Dans la lignée des VRP, de la Mano Negra ou des Têtes Raides,  ces bordelais ont écumé les festivals et salles de concert, publié cinq albums, un live et une double compilation en  leur nom et autant de disque et projets en collaboration avec d’autres groupes comme Les Ogres de Barback. Le son (de plus en plus rock) et le propos (de plus en plus politique) ont gardé la verve humaine et mélancolique qui les a fait connaître.

Animés par l’envie de développer un nouveau projet original, Les Hurlements d’Léo se sont lancés dans la création d’un conte musical intitulé MONDIAL STEREO. L’histoire retrace le parcours semé de rebondissements d’un enfant qui fuit la guerre avec sa mère, traverse la Méditerranée, rencontre des musiciens et finit par fonder un groupe de musique qu’on suit durant son ascension jusqu’à sa diffusion en « mondial stéréo ». Malgré la gravité du sujet, il est abordé avec espoir et simplicité et  s’adresse à un public familial, tout en étant cependant bien documenté. En effet, il fait suite à un investissement militant du groupe qui s’est impliqué dans plusieurs événements menés par SOS Méditerranée, a rencontré des associations œuvrant pour l’accueil des réfugiés dans les Landes et prévoit d’en rencontrer d’autres au fil de la tournée.

Le projet sera édité  sous forme de CD et de livre illustré, dont la sortie se fera à l’automne 2019, chez Baco Records.

Au travers de ce projet, Les Hurlements d’Léo élargissent leur registre et mêlent du calypso et du rocksteady au rock auquel ils nous avaient habitués. Toute la grande famille de la chanson  française à l’univers bohème et saltimbanque les a rejoint pour participer aux enregistrements : Aldebert, Babylon Circus, La Rue Kétanou, Daguerre, Les Ogres de Barback, la Cie Mohein… on trouvera aussi des invités plus inattendus sur plusieurs morceaux tels que Lidiop, Perrine Fifadji ou Dubioza Kolektiv. Depuis Novembre 2018, des ateliers d’écritures en direction des scolaires sont également mis en place avec des classes de primaires des Landes et de Gironde, au sein desquels les élèves découvrent et mettent en pratique le processus de création d’une chanson. Les passages travaillés lors de ces ateliers seront enregistrés et figureront sur l’album.

En janvier 2020, le groupe revient juste du Bénin, nourri de rencontres, de partage et de plusieurs concerts sur lesquels ils ont pu forger leur nouveau spectacle. L’équipe est prête à aborder la tournée accompagnant la sortie en février du nouvel album «Mondial Stéréo».

En 2022, avec la sortie de «Radio Léo» qui retrace leur parcours avec quelques titres cultes réarrangés pour l’occasion et de nombreux inédits, Les Hurlements d’Léo repartent sur la route en 2022 avec au coeur la joie de retrouver leur public et, ensemble, porter un toast au monde d’après. Celui où l’on s’étreint, celui où l’on se casse la voix à gueuler qu’on y croit !

BE SOCIAL