ALONZO

jeudi 16 juillet 2026
DOUR

Originaire des quartiers nord de Marseille, Alonzo est devenu l’une des figures incontournables du rap français. Membre fondateur du groupe Psy 4 de la Rime aux côtés de Soprano, il se lance dans une carrière solo en 2009 avec des albums tels que Règlement de comptes, Avenue de Saint-Antoine et 100 %. Alliant hymnes festifs et morceaux plus introspectifs, il mélange des flows incisifs, des mélodies et l’énergie de Marseille. Avec plus de vingt ans de carrière, Alonzo reste un artiste respecté et fédérateur, profondément attaché à ses racines et à son public.

Rappeur originaire de Marseille, Kassim Djae s’est fait connaître sous le pseudonyme Segnor Alonzo au sein du collectif Psy4 de la Rime, avant de mener une carrière solo prolifique sous le nom Alonzo. Né le 25 juillet 1982 dans une famille d’origine comorienne, il suit ses cousins Soprano et Vicenzo dans le groupe KDB, qui change son nom pour Psy4 de la Rime et enregistre quatre albums à succès entre 2002 et 2013. Sans attendre, Alonzo crée en 2004 son propre label TSE, destiné à la découverte de nouveaux talents, et réalise la mixtape Un Dernier Coup d’Oeil dans le Rétroviseur (2009), qui lance sa carrière solo. Accompagné par Akhenaton, il sort l’album Les Temps Modernes (2010) et signe avec Def Jam France pour les suivants, Amour, Gloire & Beauté (2012), Règlements de Comptes (2015), classé n°2 des ventes, avec les participations de Booba, Maître Gim’s, Lacrim et Gradur. La même année voit la sortie de Capo dei Capi, Volume 1, premier volume d’une série de mixtapes. Le rap tranchant et hardcore d’Alonzo se marie à la trap en vogue sur les albums Avenue de Saint-Antoine (2016) et 100% (2017), classés n°3 et certifiés disques de platine. En 2019, l’album Stone classe six titres dans les dix meilleures positions, dont le duo avec Ninho, « C’est elle ». Il est suivi en 2021 par la double mixtape Capo dei Capi, Vol. II & III, emmené par le titre « La Seleçao », avec Jul et Naps.

En 2022, il sort son album Quartiers Nord. Il y raconte le parcours d’un jeune des quartiers nord, sa propre histoire, avec authenticité et sincérité.