Avec pas moins de 5 projets distillés entre 2013 et 2019, dont l’album New Ventura porté par le hit Camila, il se faisait le porte-voix de la « trap latine », terme choisi par la presse spécialisée pour qualifier son style aux accents hispaniques, et avait croisé le fer avec de nombreuses têtes du moment (Laylow, A2H, Cheu-B, Di-Meh & Slim-K, Madd, Shobee, etc.). Fin mélodiste et rimeur aguerri, ses talents de songwriter étaient par ailleurs plébiscités par ses pairs, qui faisaient régulièrement appel à ses services pour étoffer leurs morceaux des textes et autres toplines signés Karmen Rose (son alter-ego lorsqu’il écrit et compose pour d’autres). Sollicité au départ par Yseult et Angèle (à la composition d’un titre qui n’a finalement pas vu le jour), puis par son ami d’enfance Yvick (autrement plus connu sous le blaze de Mister V), en passe d’effectuer la bascule vers la musique, Karmen devenait alors l’un des principaux auteurs/topliners de l’industrie, s’octroyant des succès majeurs sur les opus de Maes, Niska, PLK, Jul, Naza, Shay, RimK, Lefa, Dosseh, ou encore Tayc.
De rencontre en rencontre, les quatre années qui séparent l’amorce de sa mutation et la fin du processus de création auront été autant de briques nécessaires pour concrétiser la vision de Karmen. Et parmi toutes ces rencontres, celle d’Unfazzed revêt une importance particulière. L’alchimie entre le rappeur grenoblois et le beatmaker bordelais est telle qu’elle influence directement la couleur de cet opus aux ambitions intemporelle. Au total, ce sont plus d’une vingtaine de compositeurs (parmi lesquels Ikaz Boi, Ponko ou encore Nardey), tous plus impliqués les uns que les autres, qui se succèdent à sa conception. Comme en réponse à la citation de Carmen Tortosa sur Madonna, Karmen intitule son album Comment t’aimer sans diamants ? : une manière de refermer la parenthèse entrouverte avec 100 Diamants, ou de lui donner une toute autre signification, moins matérialiste et plus spirituelle.
Dévoilé courant février, le premier single Control a été tourné sur ses terres, à Barbate dans la province de Cadiz, par son réalisateur, manager et acolyte de toujours, Owen Still. Comme une invitation au voyage, comme une ode à la transmission, cet extrait affiche un Karmen plus authentique et sincère que jamais.
« Mon objectif est atteint, car j’ai fait l’album de ma vie. »