Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
bush chemists sounds big 30318 1 1
BUSH CHEMISTS
DUB

Lorsque les effluves de dub libérées des studios jamaïcains atteignirent l’Angleterre, elles trouvèrent en la personne de Mad Professeur ou d’Abashanti-I une oreille avisée capable de lui faire prendre les directions que l’on sait.

A leur suite, diverses formations de Djs et autres remixeurs du même acabit s’embarquèrent dans le monde du dub, formant une nouvelle génération grâce à laquelle le dub allait prendre une tournure plus lourde et chargée d’électronique. Les Bush Chemist, aux côtés d’Iration Steppas, Amagedeon ou The Disciples, font partie de cette seconde génération de remixeurs qui décidèrent alors d’utiliser le dub comme une matière brute et propice à toutes les distorsions et autres expérimentations.

Littéralement « Alchimiste de la brousse », le sound-system Bush Chemists, mené d’un main avisée par le producteur Dougie Wardrop, fondateur du label et studio « Conscious Sounds », lorgne vers un dub à la fois pesant et rapide. Leur manière de procéder détonne dès les premières apparitions scéniques.

Utilisant les techniques de remixes classiques propres à King Tubby et aux maîtres du dub old-school, les Bush Chemists intègrent peu à peu à côté des éléments acoustiques traditionnels, des ingrédients purement électroniques, des sons high-tech tirés des machines qui font alors leur apparition (groovebox, expandeurs). Préfigurant les évolutions du dub des années à venir, notamment la tendance ultra-électro qui n’a aujourd’hui pour seul credo que le « tout électronique », les Bush Chemist se classent dès ce moment parmi les compositeurs de dub les plus iconoclastes.

Ne manquant jamais de références à Jah, ce dub s’inscrit dans une tradition rastafarienne dont il recycle les sons, les invectives vocales et qui, par agglomération de phases piochées ça et là chez des chanteurs de reggae de la scène dite « consciente », parviennent à faire passer un message au cœur des effluves narcotiques qui se dégagent de leur art.

C’est sans aucun doute ce qui leur a valu le qualificatif de « Conscious Dub ». Mêlant machines et instruments acoustiques, accompagnés de toasters reconnus pour leur grande forme et la portée sociale de leurs messages (Culture Freeman…), les Bush Chemist sont aujourd’hui à la tête d’un dub versatile et changeant, tissant un pont entre les diverses écoles du dub actuel.

Prochaines dates