Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
DS JAHNO 2023 2000 2 e1702907316947
DUB SHEPERDS
DUB

Basés au pied des montagnes de la chaîne des Puys, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, Jolly Joseph et Doctor
Charty élaborent depuis le BAT Records Studio et depuis maintenant 15 ans un son reggae roots/rocksteady authentique inspiré par les grands maîtres du genre. Les deux compères ont le reggae dans le sang. Ils tirent leur épingle du jeu d’une approche du mix sans concession baptisée « Hardmix » et de performances vocales haut perchées délivrées par Jolly Joseph. Avec leurs trois albums en poche, un quatrième annoncé pour octobre 2023 et une sérieuse expérience du live, les Dub Shepherds ont acquis la réputation d’être aujourd’hui parmi les rares à se distinguer brillamment dans l’art de produire ou de jouer ces sons roots et dub historiques.

Roots, Rocksteady, Deep Rockers, RubaDub, Dub, Dub part 2 et Dub part 3 ; les Shepherds jouent en plein spectre le registre du reggae produit entre le début des années 70 et la première moitié des années 80. Studio 100% analogique, prises sur bandes magnétiques, sessions d’enregistrement répétées ; à force de persévérance, le duo s’est créé un son, un monde où règnent les spring verbs, les phasers, les high pass filters et les space echoes. À l’intérieur de la grange qui abrite le BAT Records Studio, les deux producteurs touches-à-tout, s’alimentent, se confrontent, se canalisent et se bousculent mutuellement jusqu’à l’obtention de ce cocktail bouillonnant de maîtrise, de folie et de groove qui constitue leur identité sonore.

Chez Dub Shepherds, tout doit être joué live, instruments en main. Au BAT Records Studio, on produit un reggae de caractère, un reggae mixé et dubbé à l’artisanale, coloré par le grain et le souffle des machines autant que porté par les inspirations des artistes présents. En live, sur scène avec Jahno ou à deux lorsqu’il s’agit de sessions soundsystem, les Dub Shepherds assurent des shows électrisants. Sur soundsystem, Jolly Joseph au micro se pose en véritable entertainer tandis que l’inébranlable Doctor Charty assure la partie mix à la console. Sur scène, les rôles changent. Doc Charty joue de la basse, Jahno assure la batterie et Jolly Joseph prend la console en main sans lâcher le micro !

Production, live, label… les Dub Shepherds s’impliquent à tous les niveaux de la chaîne dans le seul but de partager le son qui les fait vibrer. Avec leur style singulier et une excentricité assumée, habités par leur musique, engagés, ils avancent sans tricher, déterminés à n’offrir rien d’autre que des vibes de premier choix !

Prochaines dates