ZION GATE
DUB

Créé en 1996 à l’initiative de Ras Abubakar. Zion Gate Hi-Fi est un sound system basé à Nantes. Rejoint par Miniman en 1998, celui-ci sera pendant cinq ans l’opérateur du sound. Musicien, il joue du mélodica sur les versions et compose des riddims ; c’est ainsi que parallèlement à la partie scénique, le label Zion Gate Music voit le jour.

Le premier maxi de Miniman sort en 2001, il sera très bien accueilli par la scène UK, et sera notamment joué par Jah Shaka et Channel One. C’est à cette époque que Ras Mac Bean, chanteur originaire du Guyana et fraichement arrivé en France rejoint le son. Un an plus tard, c’est Nassadjah, chanteur originaire des Comores et basé à Nantes, qui se joint à son tour à la formation.

L’année 2003 voit, à la fois, le départ de Miniman et de Ras Mac Bean, qui vont tous deux se consacrer à une carrière solo et à leur premier album. Malgré leur départ, Ils continuent tous les deux à collaborer avec le son et le label de manière occasionnelle.

La formation actuelle est centrée autour du noyau dur, Ras Abubakar (sélecteur), Prince (MC), Mark « Mostec » Skeete (opérateur) et I Youth Tubby (2eme opérateur). De fait, la formation est à géométrie variable et peut s’adapter suivant le souhait des organisateurs. Zion Gate Hi-Fi s’est déjà produit sur de nombreuses scènes et festivals dans l’hexagone, mais aussi à la Réunion, en Belgique, en Allemagne, en Finlande, en Suède, en Espagne et en Suisse.

Zion Gate travaille aussi avec des musiciens tels que Natty Wise Garden (trombone) ; Krone (piano) et T Key (orgue).« 

La sono est construite sur le modèle des sons UK, c’est à dire une sono artisanale capable de restituer des aigus précis, des médiums bien définis et des fréquences basses profondes et physiques ! Les sélections sont jouées de manière traditionnelle sur une seule platine, avec un pré-ampli, une sirène, et une chambre d écho. Le style de sélection est résolument « Roots and Culture », dans un registre qui va du Ska et du Rocksteady au Early Reggae du milieu des années 70, du style Rockers au Steppers du début des années 80, du Rub a Dub au Early Digital jusqu’au Roots actuel. Zion Gate Hi-Fi est un sound system engagé dans la promotion de la culture et du mode de vie Rastafari.